Non, la vidéo montrant un éléphant qui pourchasse des chiens et des humains dans une forêt n’a pas été tournée au Cameroun
Depuis le 22 juillet 2020, une vidéo montrant un éléphant en colère qui poursuit des jeunes et leurs chiens fait le tour des réseaux sociaux. Cette scène selon certains internautes a été tournée au Cameroun.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON
Stopintox a donc voulu savoir où est ce que la vidéo a été tournée et ce qui est arrivé à l’éléphant par la suite.
Cette vidéo postée et présentée par de nombreux internautes comme ayant été prise au Cameroun est l’extrait d’une vidéo publiée sur le compte Tik Tok @mbzcity qui y a d’ailleurs lancé un challenge. La vidéo #elephantchallenge enregistre plus de 118.400 réactions et 1200 commentaires.
La tournure linguistique du français qui y est employé par les différents protagonistes et l’intonation ne collent pas à la réalité camerounaise. C’est de l’accent gabonais. « Au premier visionnage j’y vois des pisteurs pygmées gabonais » , indique une journaliste gabonaise.
Après une première recherche avec des captures de la vidéo sur Google reverse image, nous avons obtenu plusieurs liens d’un même site. L’article posté le 2 octobre 2018 parle de l’éléphant qui a chassé les bûcherons et les chiens effrontés de leur terre au Gabon. Le texte est accompagné de plusieurs captures de la vidéo en question.
vieille vidéo de 2018
Une fois le lien de ladite vidéo introduit sur In video veritas (InVid) option youtube, un résultat maigre malgré l’utilisation des outils Yandex, Tineye et Bing qui font des recherches avec des captures sous plusieurs angles et mots clés.
Une recherche sur Youtube avec les mots clés “éléphant -attaques – hommes-Gabon” nous permet de retrouver deux comptes qui ont publié ladite vidéo. Elle apparaît sur le compte ’’ Bigade anti Bongo système’’ publié le 1 juillet 2018 et sur le site de la compagnie de tourisme « Gabon adventure Tours»
Les mêmes mots clés utilisés sur le réseau social Facebook renseignent qu’elle est arrivée sur la toile le 1er juillet 2018. Les pages comme « Colonel Duou fils inspiration » et « Les choses du pays- Petites histoires du Gabon» publiaient déjà ladite video sur leur page en indiquant que la scène se passe au Gabon.
Contacté, Julian de Gabon Adventure Tours confirme que ladite vidéo a bel et bien été tournée au Gabon. S’exprimant en anglais, il indique que « cette vidéo a été tournée il y a 2 ans dans la grande zone forestière du sud-est du Gabon. Sur notre chemin, nous avons traversé une zone d’extraction d’or illégale dans la jungle profonde. C’est à ce moment qu’un jeune éléphant mâle a surpris le groupe qui se reposait près des pisteurs qui ont peut-être troublé sa paix. »
Il ajoute que par mesure de sécurité, il ne peut donner le lieu exact où cette vidéo a été prise car les braconniers rodent autour du parc national de Minkebe dans le nord du Gabon et essaient de s’en prendre aux éléphants. Avec l’Agence du parc, ils évitent donc de parler de l’emplacement des espèces.
Laisser un commentaire