OUI, des étudiants ont présenté un exposé sur le thème « comment faire l’amour à son partenaire »
Une image en circulation sur la toile depuis le mercredi 12 juillet 2023 présente une couverture de travail académique portant la thématique « comment faire l’amour à son partenaire ». La thématique de ce travail universitaire suscite la polémique et certains pensent que cette soutenance n’a jamais existé.
Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : OUI
StopIntox a pris connaissance, en même temps que l’opinion cybernétique, d’une image abondamment relayée sur les réseaux sociaux, portant sur un exposé académique sur le développement personnel. Le titre de cet exposé s’intitule « comment faire l’amour à son partenaire » a suscité polémique et incrédulité.
Vérification
Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté via WhatsApp, monsieur NYOUM Benjamin dont le nom figure sur la couverture de l’exposé. En réaction, il a mis à notre disposition, un texte, qui après lecture confirme que l’image en circulation sur Facebook est authentique. Il s’agit de l’exposé des étudiants de 3ème année journalisme de l’Institut universitaire Siantou. Le texte en question apporte une justification sur la pertinence du thème et vise à démontrer le caractère « hautement scientifique » de l’enseignement sur le développement personnel. Le chef du département communication de l’institut universitaire Siantou qui a validé ce sujet d’exposé dans le cadre de son enseignement sur le développement personnel écrit notamment « nous sommes face à l’indétermination d’un champ de recherche interdisciplinaire. Certains bilans théoriques empruntent la voie optimiste de l’ouverture productrice de richesse conceptuelle ou au contraire la voie tourmentée de l’incompréhension entre les universitaires, induite par la multitude de méthodes et, l’absence de fondements normatifs unificateurs du champ de recherche. Tel est le développement personnel. Il est la science de tout, centré sur la transformation de l’Homme. Le coach doit arriver à éveiller, à réveiller : le corps, l’âme et l’esprit qui sommeil chez l’autre, par une prise de conscience de soi ».
Selon Benjamin NYOUM, « Dans le développement personnel, aucun sujet n’est tabou. A Yale aux USA, on enseigne même la sorcellerie dans le développement personnel, cela n’émeut personne ! Je ne parle pas de tout ce qui est abject dans notre culture ».
Il explique par ailleurs que le mot « amour », est polysémique et ajoute qu’ « il est au centre de toute activité humaine. Au foyer, faites le décompte des femmes violentées, violées, traumatisées au quotidien parce que le mot amour a fichu le camp. Parce qu’on ne sait pas dire l’amour, faire l’amour, développer l’amour, respecter par amour ! »
Conclusion
L’image de la couverture de l’exposé universitaire sur le thème « comment faire l’amour à son partenaire », en circulation sur la toile est bien réelle.
Laisser un commentaire