Non, la vidéo dans laquelle on voit Samuel Eto’o avoir un entretien avec le Ministre Narcisse Mouelle Kombi n’a pas été tournée lors du match Cameroun contre Cap-Vert

Non, la vidéo dans laquelle on voit Samuel Eto’o avoir un entretien avec le Ministre Narcisse Mouelle Kombi n’a pas été tournée lors du match Cameroun contre le Cap-Vert mais le 09 novembre 2022, lors de la cérémonie de remise du drapeau aux Lions Indomptables du Cameroun en vue de leur participation à la 22ème édition de la Coupe du Monde, Quatar 2022.

Stopintox a vérifié pour vous

La vidéo de 26 secondes abondamment partagée sur les médias sociaux et particulièrement via la messagerie Whatsapp montre le ministre des Sports et de l’Education Physique en pleine causerie avec le président de la Fédération Camerounaise de Football. Selon ceux qui partagent ce contenu, il a été tourné après le match opposant les Lions Indomptables du Cameroun et la sélection nationale du Cap-Vert, le 08 juin 2024, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique.

Contexte 

Samuel Eto’o, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) est en conflit ouvert avec Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), après que le ministre a unilatéralement nommé le 2 avril 2024, un staff technique à la tête des Lions Indomptables. Une nomination qualifiée d’illégale par la Fecafoot de Samuel Eto’o qui plus tard, va valider le sélectionneur Belge et ses adjoints, tout en nommant à son tour d’autres personnes aux postes restants.

Depuis lors, plusieurs réunions convoquées en marge de l’organisation du match opposant le Cameroun contre le Cap-Vert se sont soldées en queue de poisson. Le Comité d’Urgence de la Fecafoot convoqué par Eto’o Fils suspend le sélectionneur Marc Brys et nomme des intérimaires. Malgré le semblant d’accalmie lors de la réunion technique du 30 mai 2024 pendant laquelle Samuel Eto’o a présenté des excuses au Sélectionneur, la tension reste palpable autour du management des Lions Indomptables.

Vérification

Nous avons démarré le processus de vérification en faisant une capture de la vidéo que nous avons inséré dans Google lens. Le moteur de recherche nous a affiché plusieurs résultats parmi lesquels cet article du site internet Camfoot.com. Ulrich Fotso, le rédacteur de cet article publié le 10 novembre 2022, fait un compte-rendu de la cérémonie de remise du drapeau du Cameroun aux Lions Indomptables en vue de leur participation à la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA Quatar 2022 qui s’est tenue la veille, 09 novembre 2022. Ladite cérémonie est présidée par le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République au nom du Chef de l’Etat. L’article est illustré par plusieurs photos avec une gallérie de 9 images qui retracent ce qu’on aperçoit dans la vidéo en circulation.
Aussi, le ministre et Samuel Eto’o bien qu’étant tous deux vêtues de costume bleu, Samule Eto’o porte une cravate marron et le ministre une cravate décorée de petits losanges blancs sur du bleu. Or, lors du match opposant les Lions Indomptables du Cameroun aux Requins Bleus du Cap-Vert, le 08 juin 2024, match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique, le Président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o ne porte pas de cravate dans son costume. Tandis que le Ministre des sports arbore une cravate toute bleue.

Verdict

La vidéo dans laquelle on voit Samuel Eto’o avoir un entretien avec le Ministre Narcisse Mouelle Kombi n’a pas été tournée lors du match Cameroun contre le Cap-Vert mais le 09 novembre 2022, lors de la cérémonie de remise du drapeau aux Lions Indomptables du Cameroun en vue de leur participation à la 22ème édition de la Coupe du Monde, Quatar 2022.

Armelle Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email