Oui, cette image montre l’axe Ngaoundéré-Garoua dans le Nord Cameroun

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux présente une route bitumée en état de dégradation comme étant l’axe Ngaounderé-Garoua, dans la région du Nord.

Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : OUI

Le 17 mars 2024, Cissé Bamanga publie une image qui montre une route bitumée dégradée. Sur cette route, l’on aperçoit au loin un véhicule de couleur blanche. Le post est accompagné du message ci-après : « Au Cameroun, voilà la Route Nationale N°1. Tronçon Ngaounderé-Garoua ». L’auteur de la publication indique que l’image a été prise en février 2024.

À la date d’aujourd’hui, la publication compte 5050 réactions, 2000 commentaires  et 403 partages.

Vérification

Nous avons contacté via Messenger Cissé Bamanga pour avoir certains détails. Il n’a pas réagi à notre sollicitation. En cas de réaction de l’auteur de la publication, nous allons procéder à la mise à jour.

Nous avons ensuite contacté via appel téléphonique et message WhatsApp, monsieur Christian Ango, Inspecteur régional de la protection et de la surveillance du réseau routier à la délégation régionale des travaux publics du Nord qui nous a confirmé que c’est l’axe Ngaounderé-Garoua. Il ne s’est pas arrêté à l’exactitude de l’image. Il a aussi indiqué que ce trajet connait en ce moment des travaux confortatifs et que la réhabilitation est programmée. « C’est bien le tronçon Garoua-Ngaounderé. Il faut signaler que les travaux confortatifs sont en cours en attendant la réhabilitation programmée », écrit-il sur WhatsApp.  

La route Ngaoundéré-Garoua est inscrite dans le cadre des dépenses à moyen terme 2023-2025 par le ministère des Travaux publics. Par ailleurs, le Fonds Saoudien pour le Développement confirme son intérêt pour la reconstruction d’une section de la route Ngaoundéré-Garoua, avec un financement partiel à apporter comme l’indique l’appel d’offre restreint publié par le ministère des travaux publics. Les travaux devraient être attribués à l’entreprise portugaise de BTP Mota Engil, comme l’indique une correspondance du Secrétaire général de la présidence de la République, adressée le 31 octobre 2023 au ministre des Travaux publics. « D’ordre de Monsieur le Président de la République, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir : attribuer à l’entreprise Mota Engil, conformément à la règlementation en vigueur, l’exécution des travaux de la route Ngaoundéré-Garoua, longue de 242 kilomètres, au montant de 282,7 milliards de FCFA TTC ; contractualiser une mission de contrôle, en procédure d’urgence », écrit Ferdinand NGOH NGOH à Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.

Outils de vérification

Dans le but d’en savoir plus sur cette image, nous avons mis à contribution des outils de vérification. La recherche avec Yandex, Bing et TinEye, ne donnent pas des résultats exploitables.

Avec l’outil Google Lens, nous avons retrouvé des liens Facebook de publication avec l’image qui fait l’objet de vérification. En exploitant ces publications, nous avons constaté que la première fois que cette image a été publié sur les réseaux sociaux date du 13 juillet 2019, par la page Sahel Plus. La même image est utilisée par Issa Marwan dans une publication qui date du 21 janvier 2022.  Ce qui contraste avec la précision faite par Cissé Bamanga dans sa publication que la photo date de février 2024.

Verdict

En conclusion, cette image montre bien l’axe Garoua-Ngaoundéré dans le Nord Cameroun mais elle  ne date pas de février 2024, comme l’a indiqué Cissé Bamanga dans sa publication du 16 mars 2024. Elle date d’au moins Juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email