NON, Ali BONGO n’a pas chuté au Sommet Russie-Afrique

Une vidéo en circulation sur la toile laisse croire que le président du Gabon aurait chuté lors de ce Sommet qui s’est tenu du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg.

StopIntox a vérifié pour vous. La réponse est :NON

StopIntox a pris connaissance, en même temps que l’opinion cybernétique, d’une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit un officiel s’écrouler au cours d’une conférence de presse. La vidéo publiée sur TikTok et « partagée plusieurs fois » dans les groupes WhatsApp laisse croire qu’il s’agit de l’actuel président du Gabon qui serait tombé alors qu’il prononçait son discours au deuxième Sommet Russie-Afrique. « President of Gabon Ali Bongo fell as he was giving his speech Ku summit », peut-on lire sur la vidéo.

Cette vidéo diffusée au lendemain du 2e Sommet Russie-Afrique, intervient dans le cadre de la préparation de la prochaine élection présidentielle au Gabon. Ali Bongo diminué par la maladie est candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. L’élection aura lieu le samedi 2 septembre 2023.

Vérification

Lorsque nous parcourons la vidéo, nous nous rendons compte qu’il ne s’agit pas du Chef de l’Etat du Gabon. En plus, le décor du lieu de la conférence de presse montre qu’il ne s’agit pas du Expoforum de Saint-Pétersbourg. 17  dirigeants africains ont répondu présent à ce sommet. Parmi les 17, le président de la République du Gabon n’y était pas, comme nous a indiqué Claude Sandra DEUTOU, journaliste qui a couvert le deuxième Sommet Russie-Afrique. Si ce n’est pas le président Ali Bongo dans la vidéo, de qui s’agit-il ?

En faisant une capture d’image de la vidéo, pour faire une recherche inversée d’image sur Google. Les résultats de la recherche d’image inversée nous montrent qu’il ne s’agit pas président Ali Bongo. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso, M. Djibril Yipènè Bassolé. En mai 2013, il a effectué une visite en Turquie à l’invitation de M. Ahmet Davutoğlu, Ministre turc des Affaires étrangères de l’époque. L’homme politique Burkinabé a été pris d’un malaise et s’est effondré le jeudi 8 mai 2013 au cours d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite à Ankara. L’Agence France Presse (AFP) avait relayé ce malaise sur son compte Youtube, comme l’a constaté StopIntox, le 09 mai 2013. Cette vidéo dure 45 secondes. Euronews avait aussi relayé l’information du malaise de Djibril Bassolé sur son compte Youtube, le 09 mai 2013.

Conclusion

Après le processus de vérification et les résultats obtenus, nous pouvons dire que cette vidéo est trompeuse et hors contexte. Trompeuse parce qu’il ne s’agit pas du président Ali BONGO ONDIMBA du Gabon et hors contexte parce que la vidéo a été prise dans lors d’une visite de travail dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina-Faso et La Turquie et qu’on transpose aujourd’hui dans le contexte du 2e Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email