Monthly Archives: août 2023

OUI, le Burkina Faso adopte le Faso Dan Fani comme tenue scolaire MAIS ce sera progressif

Si l’information qui circule dans ce sens sur les réseaux sociaux et dans les médias est fondée, Stopintox apporte quelques précisions.

Une page Twitter de relais d’information Prom’Ivoire a posté une publication le jeudi 10 août 2023 avec cette information« Le Burkina Faso adopte la tenue traditionnelle Faso Dan Fani comme tenue scolaire à partir de cette nouvelle rentrée », peut-on lire. La publication de compte Twitter ivoirien a enregistré 2,748 réactions, 432 retweets et 95 commentaires.

Vérification

Le port du Faso Dan Fani à l’école sera progressif

Dans l’optique d’avoir une idée précise sur cette information, nous avons dans un premier temps fait une recherche inversée d’image sur Google. L’un des résultats nous montre un article de la minute.bf datant du 06 février 2023 qui annonçait déjà cette éventualité d’adoption du Faso Dan Fani comme tenue scolaire pour la prochaine rentrée scolaire et académique 2023 au pays du Burkina-Faso. Ensuite, nous avons fait une recherche par mot-clé avec la dénomination du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Burkina Faso. Dans le dépouillement du résultat de recherche, nous sommes tombés sur la page Facebook de ce département ministériel qui annonce l’effectivité du port du Faso Dan Fani comme tenue d’école pour la prochaine année scolaire et académique au pays de Thomas Sankara.

Une mesure non contraignante qui sera adoptée progressivement

Capture écran du post du ministère de l’éduction au Burkina faso

Dans la publication du ministère de l’éducation du Burkina Faso, il est indiqué que la tenue traditionnelle ne se portera pour le moment que les lundis, jours de la levée des couleurs. « Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a fait au Conseil une communication relative à la promotion du port du Faso Dan Fani (FDF) en milieu scolaire. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2023-0647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICAPME du 02 juin 2023 portant promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et autres tissus traditionnels. L’option préconisée est celle progressive, non contraignante et concerne tous les établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire des communes urbaines de Koudougou, de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de la commune rurale de Sabou dès la rentrée scolaire 2023-2024. Le port du Faso Dan Fani se fera tous les lundis, jours de la montée des couleurs. Le choix du motif et des couleurs est laissé à l’appréciation de chaque établissement scolaire », peut-on lire sur la page Facebook. L’information date du mercredi 09 août 2023.

Le 11 août au cours d’une rencontre avec la presse locale, Joseph André Ouédraogo, le ministre de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a fait savoir que « Le port de la tenue en Faso Dan Fani sera une démarche flexible et non obligée » rapport le site Faso7 dans un compte rendu. Le site de rajouter que « la phase démarre cette année et concernera 3 communes urbaines dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou et une commune rurale, Sabou ». Faso 7 d epourquivre que « Sur cette option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, le ministre a laissé entendre, qu’elle obéit à une forte aspiration des Burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « Produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier une identité et à valoriser un patrimoine culturel ».

Burkina24.com de préciser que « le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani sera progressif, flexible et non contraignant sur une période de quatre ans, chaque lundi ».

Conclusion

Au terme de la vérification, nous pouvons dire que l’information est correcte mais la mesure qui n’est pas obligatoire pour le moment ne sera adoptée que progressivement.

Niger : NON, Mohamed Bazoum n’a pas quitté le palais et il n’a pas signé de démission

Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, Il est dit que le président Bazoum quitte le palais présidentiel après avoir signé sa démission.

StopIntox a vérifié pour vous. La réponse est : NON

StopIntox a pris connaissance, en même temps que les internautes, d’une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on laisse croire que le président du Niger Mohamed Bazoum déchu par un coup d’Etat militaire quitte le palais présidentiel après avoir signé sa démission. Dans cette vidéo qui circule depuis quelques jours, on voit Mohamed Bazoum en promenade, le téléphone à la main gauche. On voit le chef de l’État déchu, l’air décontracté et muni de lunettes de soleil, marcher tout sourire le long d’un imposant bâtiment rose et blanc. Encadré uniquement par des militaires au nombre de huit au moins. Mohamed Bazoum s’apprête à rejoindre une salle devant un petit groupe de civils. Les soldats conversent allègrement autour de lui.

Vérification

Pour avoir une idée plus claire, nous avons fait une recherche par mots-clés sur Google. Nous avons retrouvé la trace de la vidéo sur le réseau social chinois TikTok : c’est « Rüss Lënfänt Čhøčø », ou @lenfantchoco22, qui compte près de 10 000 abonnés et plus de 20 000 « j’aime » sur son compte, qui l’a partagée, comme l’a constaté StopIntox. Ces images ont été tournées il y a plusieurs mois, bien avant le coup d’État qui secoue le pays depuis le 26 juillet 2023.

Conclusion

Il s’agit d’une vidéo hors contexte. Cette vidéo n’a pas été tournée dans les environs du palais présidentiel. Mohamed Bazoum ne quitte pas le palais. Le président évincé du pouvoir marche accompagné de ses hommes de main. Ce n’est pas le 09 août 2023, comme veux le faire croire ceux qui ont remis la vidéo dans le contexte du putsch au Niger. La vidéo date du 05 avril 2023. Le lieu de la vidéo n’est pas la capitale Niamey, mais la ville de Gouré, chef-lieu du département homonyme, située dans la région de Zinder dans le sud du pays.

NON, Ali BONGO n’a pas chuté au Sommet Russie-Afrique

Une vidéo en circulation sur la toile laisse croire que le président du Gabon aurait chuté lors de ce Sommet qui s’est tenu du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg.

StopIntox a vérifié pour vous. La réponse est :NON

StopIntox a pris connaissance, en même temps que l’opinion cybernétique, d’une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit un officiel s’écrouler au cours d’une conférence de presse. La vidéo publiée sur TikTok et « partagée plusieurs fois » dans les groupes WhatsApp laisse croire qu’il s’agit de l’actuel président du Gabon qui serait tombé alors qu’il prononçait son discours au deuxième Sommet Russie-Afrique. « President of Gabon Ali Bongo fell as he was giving his speech Ku summit », peut-on lire sur la vidéo.

Cette vidéo diffusée au lendemain du 2e Sommet Russie-Afrique, intervient dans le cadre de la préparation de la prochaine élection présidentielle au Gabon. Ali Bongo diminué par la maladie est candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. L’élection aura lieu le samedi 2 septembre 2023.

Vérification

Lorsque nous parcourons la vidéo, nous nous rendons compte qu’il ne s’agit pas du Chef de l’Etat du Gabon. En plus, le décor du lieu de la conférence de presse montre qu’il ne s’agit pas du Expoforum de Saint-Pétersbourg. 17  dirigeants africains ont répondu présent à ce sommet. Parmi les 17, le président de la République du Gabon n’y était pas, comme nous a indiqué Claude Sandra DEUTOU, journaliste qui a couvert le deuxième Sommet Russie-Afrique. Si ce n’est pas le président Ali Bongo dans la vidéo, de qui s’agit-il ?

En faisant une capture d’image de la vidéo, pour faire une recherche inversée d’image sur Google. Les résultats de la recherche d’image inversée nous montrent qu’il ne s’agit pas président Ali Bongo. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso, M. Djibril Yipènè Bassolé. En mai 2013, il a effectué une visite en Turquie à l’invitation de M. Ahmet Davutoğlu, Ministre turc des Affaires étrangères de l’époque. L’homme politique Burkinabé a été pris d’un malaise et s’est effondré le jeudi 8 mai 2013 au cours d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite à Ankara. L’Agence France Presse (AFP) avait relayé ce malaise sur son compte Youtube, comme l’a constaté StopIntox, le 09 mai 2013. Cette vidéo dure 45 secondes. Euronews avait aussi relayé l’information du malaise de Djibril Bassolé sur son compte Youtube, le 09 mai 2013.

Conclusion

Après le processus de vérification et les résultats obtenus, nous pouvons dire que cette vidéo est trompeuse et hors contexte. Trompeuse parce qu’il ne s’agit pas du président Ali BONGO ONDIMBA du Gabon et hors contexte parce que la vidéo a été prise dans lors d’une visite de travail dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina-Faso et La Turquie et qu’on transpose aujourd’hui dans le contexte du 2e Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.

RSS
Follow by Email