NON, le MINFOPRA n’a pas lancé le recrutement spécial de 5000 enseignants pour la rentrée scolaire 2023/2024
Un message en circulation dans les médias sociaux depuis deux semaines informe le public Camerounais de ce qu’un recrutement spécial de 5000 enseignants est ouvert au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour la rentrée scolaire 2023/2024.
Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : NON
La publication est abondamment partagée dans les groupes whatsapp depuis le 4 juillet 2023. D’ailleurs, l’entête porte la mention « transféré de nombreuses fois » de la messagerie. Le contenu de l’annonce fait savoir que ce recrutement spécial se fait sur très hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et ceci conformément au plan d’urgence Triennal, exercice budgétaire 2023. Ledit recrutement est ouvert sur l’ensemble territoire national compte pour la rentrée scolaire 2023/2024. Tout en déroulant les modalités de candidature, l’auteur du post précise que le niveau Requis est le Baccalauréat ou tout diplôme équivalent ».
Vérification
Après vérification auprès du Chef de la cellule de communication du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, nous pouvons dire que le message en circulation est faux. Contacté via la messagerie WhatsApp, la Chef de la Cellule de Communication du MINFOPRA indique que le message en circulation est un fake. « Ce qui circule ce n’est pas une note mais un message que quelqu’un a rédigé, ce qui est différent d’une note administrative», précise la Chef de la Cellule de communication. Si elle ajoute que le MINFOPRA dont-elle est en charge de la communication utilise les réseaux sociaux pour communiquer, la CELCOM indique que c’est dans le sens de la ventilation des documents officiels et lesdits documents officiels respectent une charte qui ne figure pas dans ce message.
Par ailleurs, la cellule de communication dudit ministère a produit un flash infos pour démentir ce supposé recrutement spécial de 5000 enseignants au titre de la rentrée scolaire 2023-2024. Dans cette note d’information que nous avons consulté, le ministre Joseph LE, en charge de la Fonction publique appelle une fois de plus à la vigilance des parents et des potentiels candidats aux concours administratifs.
Il rappelle notamment que la liste des concours administratifs ouverts pour l’exercice 2023 est uniquement disponibles sur le site web du MINFOPRA à l’adresse www.minfopra.gov.cm
Laisser un commentaire