Monthly Archives: juillet 2023
NON, Dangote Cement Cameroon n’a pas lancé un recrutement de 500 personnes
Un communiqué annonçant l’offre de recrutement pour 500 places au sein de l’entreprise de cimenterie appartenant au milliardaire nigérian Aliko Dangoté a circulé sur la toile. Stopintox a vérifié pour vous.
La réponse est : La réponse est : NON
StopIntox a pris connaissance, en même temps que les internautes, d’un communiqué abondamment relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp et Twitter), qui annonce une offre de recrutement de 500 places dans les différentes branches de l’entreprise Dangote Cement Cameroon. On peut y lire que les postes à pourvoir sont : managers de projets, Marketistes, magasiniers, comptables, personnel de sécurité, conducteurs de camion et travailleurs d’usine.
Vérification
L’entreprise concernée par le communiqué de recrutement a apporté un démenti à travers une publication sur sa page Facebook, le jeudi 20 juillet 2023. Le communiqué de préciser que les lieux indiqués pour avoir des informations fiables sur les recrutements au sein de cette structure sont la page Facebook officielle et le compte LinkedIn. « Vous êtes ici sur la seule page habilitée à poster des annonces d’emploi, celle-ci en plus de notre compte Linkedin. Toute autre page postant de quelconques offres d’emploi n’est pas légitime. Par ailleurs notez que nous ne vous demanderons jamais d’argent dans le processus de recrutement, nos adresses mail sont officielles et nos communiqués n’ont pas de fautes. Ne vous laissez pas avoir et signalez tout contenu non officiel », peut-on lire dans ce communiqué.
Nous avons joint également via WhatsApp, Bernado Duarté, le Chef de la cellule de communication de Dangote Cement Cameroon. Il confirme qu’il s’agit d’un faux communiqué de recrutement. Il décrit le processus interne de démenti d’une fausse information concernant leur structure et indique la procédure d’authentification d’une information venant de leur entreprise. « Habituellement nous nous servons de l’élément en y mettant la mention « fake » pour un démenti. Sur nos différentes pages officielles nous communiquons les recrutements ainsi que les adresses exactes pour postuler ou discuter avec un staff de la communication », écrit-il.
Dans un contexte social de précarité, les fausses annonces d’emplois circulent. Stopintox vous invite à faire preuve de vigilance. Toujours se référer aux sources officielles pour avoir la bonne information. Ne jamais hésiter à se rendre sur le site internet de l’entreprise concernée ou encore les pages officielles.
NON, le MINFOPRA n’a pas lancé le recrutement spécial de 5000 enseignants pour la rentrée scolaire 2023/2024
Un message en circulation dans les médias sociaux depuis deux semaines informe le public Camerounais de ce qu’un recrutement spécial de 5000 enseignants est ouvert au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour la rentrée scolaire 2023/2024.
Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : NON
La publication est abondamment partagée dans les groupes whatsapp depuis le 4 juillet 2023. D’ailleurs, l’entête porte la mention « transféré de nombreuses fois » de la messagerie. Le contenu de l’annonce fait savoir que ce recrutement spécial se fait sur très hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et ceci conformément au plan d’urgence Triennal, exercice budgétaire 2023. Ledit recrutement est ouvert sur l’ensemble territoire national compte pour la rentrée scolaire 2023/2024. Tout en déroulant les modalités de candidature, l’auteur du post précise que le niveau Requis est le Baccalauréat ou tout diplôme équivalent ».
Vérification
Après vérification auprès du Chef de la cellule de communication du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, nous pouvons dire que le message en circulation est faux. Contacté via la messagerie WhatsApp, la Chef de la Cellule de Communication du MINFOPRA indique que le message en circulation est un fake. « Ce qui circule ce n’est pas une note mais un message que quelqu’un a rédigé, ce qui est différent d’une note administrative», précise la Chef de la Cellule de communication. Si elle ajoute que le MINFOPRA dont-elle est en charge de la communication utilise les réseaux sociaux pour communiquer, la CELCOM indique que c’est dans le sens de la ventilation des documents officiels et lesdits documents officiels respectent une charte qui ne figure pas dans ce message.
Par ailleurs, la cellule de communication dudit ministère a produit un flash infos pour démentir ce supposé recrutement spécial de 5000 enseignants au titre de la rentrée scolaire 2023-2024. Dans cette note d’information que nous avons consulté, le ministre Joseph LE, en charge de la Fonction publique appelle une fois de plus à la vigilance des parents et des potentiels candidats aux concours administratifs.
Il rappelle notamment que la liste des concours administratifs ouverts pour l’exercice 2023 est uniquement disponibles sur le site web du MINFOPRA à l’adresse www.minfopra.gov.cm
OUI, des étudiants ont présenté un exposé sur le thème « comment faire l’amour à son partenaire »
Une image en circulation sur la toile depuis le mercredi 12 juillet 2023 présente une couverture de travail académique portant la thématique « comment faire l’amour à son partenaire ». La thématique de ce travail universitaire suscite la polémique et certains pensent que cette soutenance n’a jamais existé.
Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : OUI
StopIntox a pris connaissance, en même temps que l’opinion cybernétique, d’une image abondamment relayée sur les réseaux sociaux, portant sur un exposé académique sur le développement personnel. Le titre de cet exposé s’intitule « comment faire l’amour à son partenaire » a suscité polémique et incrédulité.
Vérification
Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté via WhatsApp, monsieur NYOUM Benjamin dont le nom figure sur la couverture de l’exposé. En réaction, il a mis à notre disposition, un texte, qui après lecture confirme que l’image en circulation sur Facebook est authentique. Il s’agit de l’exposé des étudiants de 3ème année journalisme de l’Institut universitaire Siantou. Le texte en question apporte une justification sur la pertinence du thème et vise à démontrer le caractère « hautement scientifique » de l’enseignement sur le développement personnel. Le chef du département communication de l’institut universitaire Siantou qui a validé ce sujet d’exposé dans le cadre de son enseignement sur le développement personnel écrit notamment « nous sommes face à l’indétermination d’un champ de recherche interdisciplinaire. Certains bilans théoriques empruntent la voie optimiste de l’ouverture productrice de richesse conceptuelle ou au contraire la voie tourmentée de l’incompréhension entre les universitaires, induite par la multitude de méthodes et, l’absence de fondements normatifs unificateurs du champ de recherche. Tel est le développement personnel. Il est la science de tout, centré sur la transformation de l’Homme. Le coach doit arriver à éveiller, à réveiller : le corps, l’âme et l’esprit qui sommeil chez l’autre, par une prise de conscience de soi ».
Selon Benjamin NYOUM, « Dans le développement personnel, aucun sujet n’est tabou. A Yale aux USA, on enseigne même la sorcellerie dans le développement personnel, cela n’émeut personne ! Je ne parle pas de tout ce qui est abject dans notre culture ».
Il explique par ailleurs que le mot « amour », est polysémique et ajoute qu’ « il est au centre de toute activité humaine. Au foyer, faites le décompte des femmes violentées, violées, traumatisées au quotidien parce que le mot amour a fichu le camp. Parce qu’on ne sait pas dire l’amour, faire l’amour, développer l’amour, respecter par amour ! »
Conclusion
L’image de la couverture de l’exposé universitaire sur le thème « comment faire l’amour à son partenaire », en circulation sur la toile est bien réelle.
NON, un zèbre n’a pas été aperçu dans les rues de Douala
Une image en circulation sur la toile depuis deux semaines présente un zèbre en divagation dans une rue. La légende qui accompagne cette photo indique qu’elle a été prise à Douala, la capitale économique du Cameroun. Stopintox a vérifié pour vous.
La réponse est : NON
L’image est en circulation sur plusieurs pages Facebook depuis le 21 juin 2023. On la retrouve ici, ici ou ici. Elle présente un zèbre non loin de la chaussée. L’animal est entouré de quelques curieux qui prennent des photos. Un des habitants touche la bête. Les conducteurs de mototaxis observent la scène au loin. «Un zèbre en plein jour, si on t’explique les choses de cette ville de Douala jusqu’à tu comprends, sache qu’on t’a pas bien expliquer (…)», peut -t-on lire au-dessus de la quasi-totalité des posts. L’image apparait dans 33 publications sur Facebook en date du 07 juillet 2023. Sur ce compte, le post a totalisé 872 commentaires, 103 partages et près de 4912 Like en deux semaines.
Vérification
Une première vérification consiste à scruter l’image. En effectuant un zoom sur la photo, on peut apercevoir un kiosque de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel. Une entreprise de télécommunication qui n’est à cette date pas implantée au Cameroun.
Nous procédons ensuite à une recherche d’image inversée sur Google Images. Les résultats présentent plusieurs publications où cette image apparait. La recherche permet de constater que la photo est en circulation sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux Facebook, Twitter, TikTok, Linkedin, notamment. Ce post sur Linkedin d’un utilisateur au profil « écologiste et consultant environnemental» donne une piste. La publication faite il y a un mois indique que «un #zèbre se serait égaré hors du parc national de Naïrobi pour se rendre dans la ville densément peuplée de #Kitengela ».
Photo prise à Kitengela au Kenya
La suite des investigations dans les résultats de la recherche d’image inversée conduit à cet article du site internet Citizen Digital publié à la même période que le post Likedin (le 7 juin 2023). Il est intitulé « Un zèbre échoué fait sensation dans la ville de Kitengela ». Kitengela est une ville située à 34 km au sud de Naïrobi, la capitale du Kenya. Le reportage rédigé en anglais fait savoir que le zèbre a été aperçu mardi 6 juin. L’animal a d’abord été vu dans une tranchée de drainage en face de l’hôpital pour femmes de Nairobi, non loin du cœur de la ville de Kitengela. L’article donne la parole aux habitants qui racontent leur rencontre avec un zèbre qu’ils n’avaient jusqu’ici vu qu’en image ou à la télévision.
Pour justifier la présence de l’animal au milieu des hommes, le reportage indique qu’ «il y a une vingtaine d’années, avant l’urbanisation rapide, Kitengela était une vaste plaine sans entraves, grouillant de nombreux animaux sauvages, qui se mêlaient librement au bétail Maasai (…). Certaines parties de Kitengela, qui borde le parc national de Nairobi, ont servi de couloir de migration pour les animaux sauvages».
Aussi, en effectuant une recherche sur le site internet Airtel Africa, on retrouve le Kenya dans la liste des 14 marchés de l’opérateur de téléphonie mobile. Le Cameroun n’y figure pas.
Conclusion
L’image d’un zèbre en divagation dans une rue qui circule sur la toile n’a pas été prise à Douala au Cameroun. La photo a été capturée le 6 juin 2023 à Kitengela, une ville située près de Naïrobi au Kenya.
Mathias Mouendé Ngamo