Non, cette image n’est pas celle d’une île au Sud-Ouest du Cameroun
Une image partagée plusieurs centaines de fois sur Twitter depuis le 3 mars 2021 prétend montrer l’île de Bota dans la région du Sud-ouest du Cameroun.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON
«Cameroun mon paradis. Île de Bota Région du Sud-ouest. Pays, Paradis.» C’est ainsi que l’auteur du tweet légende la photo d’une île entourée d’une eau bleue. Entre la 3 et le 8 mars 2021, ledit tweet a enregistré 158 retweets, 33 tweets cités, 371 likes et 21 commentaires. Un tour dans les commentaires permet de lire entre des lignes que plusieurs internautes doutent de ce que cette eau bleue qui laisse voir le fond soit au Cameroun.
Lagune de Duke Kahanamoku
Une recherche d’image inversée sur Bing permet de retrouver ladite image avec plusieurs autres angles de vue. Ladite image est utilisée en recherches associées pour illustrer le Waikiki beach Hawaii ou encore le Hilton Hawaiian village lagoon.
Une recherche sur Google avec les mots clés en anglais « Hilton hawaiian village lagoon» permet de retrouver le site internet portant le même nom. Un clic sur le lien redirige l’internaute vers le site internet du hilton hawaiian village. A la page d’accueil de ce portail, c’est la même photographie qui est utilisée en bannière. En image d’illustration de la lagune de Duke Kahanamoku. L’image est prise en plusieurs plans. Les plans larges permettent de bien voir le Hilton Hawaiian adjacente à la lagune. Même description que la photo en partage. La lagune de Duke Kahanamoku est une pataugeoire artificielle. Elle est située dans le quartier de Waikiki à Honolulu aménagée sur la rive sud de l’île d’Oahu aux Etats-Unis, apprend-on dans le site.
Bota island
Si l’image utilisée pour décrire le Bota island n’est pas celle du site, l’île de Bota Island existe bel et bien. Dans un post sur la page Invest in Limbé, le promoteur Georges Mbella, relate comment une histoire d’amour a amené des habitants sur l’île de Bota. «Sur la côte de Limbé vit le peuple Bota pacifique et travailleur du clan Wovia qui est l’un des six groupes (Bimbia, Bomboko, Bakweri, Wovia, Balong, Mungo) qui composent la division Fako. Lors du couronnement du chef de SAR DIKANJO MALUMBE George le 28 juin 2008 en tant que 12e chef de Wovia wo Mboa Mwanja, une brochure intitulée « Linyoi la Mboa » a été publiée. Le Secrétaire général de WOCCUDA Limbe, Tete Albert Mbende Evelle-Ekema II y raconte l’histoire du peuple Bota. L’île aujourd’hui est appelée MBOA MWANJA (BOTA ISLAND).»
L’auteur de ce récit utilise plusieurs images d’une île pour illustrer son post et attribue le copyright à Matthias Kallfass. Le lien du blog de Matthias Kallfass donne exactement sur la page d’accueil d’un site de voyage. Dans l’option ‘Média’ du blog on retrouve plusieurs photos de Bota Island. L’île est photographiée sous différentes vues et aucune ne ressemble à l’image en circulation.
Quand on ouvre les différentes photos de la galerie, l’album date de 2012. Les photos datent du 2 avril 2012. Dans les métadonnées, Matthias Kallfass a intégré la localisation. Elle permet de retrouver via une carte map l’endroit exact où l’image a été prise. Les coordonnées correspondent avec la zone de Bota Island.
Récidive
Lors de la recherche, stopintox s’est rendu compte que ce n’est pas la première fois que cette image en circulation est utilisée pour présenter l’île de Bota. Le 26 août 2019, la page Destination K-MER utilisait déjà cette photo de la lagune de Duke Kahanamoku avec plusieurs autres pour illustrer une publication intitulée Bota Island à Limbé au Cameroun, région du Sud-ouest. Ledit post avait enregistré 599 mentions j’aime, 352 partages et 87 commentaires.
Armelle Sitchoma
Laisser un commentaire