Qui sommes-nous ?

Stopintox | Nous vérifions pour vous

1er Site indépendant de factchecking au Cameroun. Fondé en juin 2019, Stopintox vérifie l’exactitude des informations qui circulent sur internet et dans les médias classiques.

Stopintox voit le jour sous la houlette de la journaliste Annie Payep-Nlepe. Ce site professionnel et indépendant de Fact-check a pour vocation de lutter contre la propagation des Fake news au Cameroun. Toute information d’où qu’elle vienne (Réseau sociaux ou personnalités publiques), photo ou vidéo douteuse, fait l’objet d’une vérification par l’équipe, qui procède au traitement nécessaire en utilisant les outils modernes dédiés.

Nous voulons faire de Stopintox un outil qui remet le travail du journaliste au cœur du traitement de l’actualité en faisant de notre site la plateforme par excellence d’accès aux informations vérifiées.

Il s’agit aussi de mettre les personnalités face à leurs propres contradictions et assurer une société où les citoyens ont accès à la bonne information pour former la masse critique nécessaire pour jauger de l’action des gouvernants.

Nos principaux objectifs :
• Assainir le débat politique
• Assainir l’environnement de l’information
• Réduire la propagation des fausses nouvelles
• Susciter l’esprit critique chez les citoyens

L’équipe de StopIntox

La rédaction de StopIntox.cm est constituée de trois journalistes permanents expérimentés au carnet d’adresses riche et à la compétence variée, de journalistes pigistes, d’un ingénieur en logiciel informatique qui s’occupe de tous les soucis liés à la maintenance du site, de deux graphistes consultants.

Annie Payep-Nlepe
Fondatrice / Directrice de publication

Elle s’occupe de la gestion quotidienne du site, de son développement tout en participant à la rédaction d’articles. Elle coordonne aussi la production des vidéos de stopintox et s’occupe de la stratégie digitale du site. Journaliste depuis 13 ans, Annie Payep démarre sa carrière dans une maison de production à Douala, puis travaille pour des sites d’informations et des fournisseurs de contenus en ligne avant d’intégrer la direction Afrique centrale de la télévision panafricaine Voxafrica à Yaoundé en octobre 2009. Elle y gravit tous les échelons en interne passant de reporter-productrice à coordinatrice de la production, chef service information, directrice générale adjointe en charge du bureau de Douala et Coordinatrice digitale. Elle y produit et présente plusieurs émissions. Très connectée, elle s’est sentie heurtée par la masse d’informations erronées qui circulent amplifiée par les réseaux sociaux avec parfois des dégâts considérables sur la société et l’image du journaliste. C’est de là qu’est partie l’idée de mettre sur pied Stopintox pour faire du fact-checking. Elle couvre principalement les sujets liés à la politique et à la technologie.

Annie sur LinkedInAnnie sur TwitterAnnie sur LinkedIn
Mathias Mouende Ngamo
Journaliste

Mathias est journaliste depuis 10 ans et travaille pour le quotidien à capitaux privés Le Jour. Il couvre principalement les sujets de société. Il est en outre passionné des thématiques liées à l’environnement, la culture et la photographie. Titulaire d’une Licence en Communication sociale et médiatique obtenue en 2008, Mathias Mouendé Ngamo dispose d’une expérience aussi bien en presse écrite qu’en journalisme télé et en Blogging. Il est lauréat de plusieurs prix et a participé à des formations sur le Fact-checking et les Fake News. L’univers des médias, il a commencé à le côtoyer en 2006, alors qu’il était encore étudiant.

Mathias sur LinkedInMathias sur TwitterMathias sur Facebook
Armelle Sitchoma
Journaliste

Armelle a rejoint l’équipe de Stopintox dès le lancement de la plateforme. Elle est Journaliste en service au ministère de la communication du Cameroun depuis 2012. Réputée pour son professionnalisme, elle est une des journalistes camerounaises que les gens suivent sur les réseaux sociaux pour la qualité de ses articles. Sa présence remarquable sur la toile et son sens du discernement lui donnent une place de choix pour repérer et donner l’alerte sur certains sujets de Fact-checking qui méritent d’être discutés et traités. Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (Bts) en journalisme et d’une Licence en Communication sociale et médiatique, elle cumule une longue expérience en journalisme acquise lors de ses passages dans des organes de presse écrite, radio, Tv et en ligne depuis 2008. Sur Stopintox, elle traite principalement des sujets de culture, société et médias.

Armelle sur LinkedInArmelle sur TwitterArmelle sur Facebook
Valorien Noubissi
Journaliste

Valorien Noubissi est passionné de Culture, des questions environnementales et digitales. Valorien est titulaire d'un BTS en journalisme et inscrit en niveau licence à l'école supérieure de Journalisme de Paris, campus de Douala.

Valorien sur LinkedInValorien sur TwitterValorien sur Facebook
Ghislain Tsendzié Ngoa
Graphiste

Ghislain est un graphiste indépendant très intéressé par l'univers de la technologie. Diplômé en réseaux et télécommunication à l’université des montagnes, il s’exerce au graphisme au quotidien et a décidé de rejoindre bénévolement l’équipe de Stopintox. Il aide notamment dans la vérification des photos pour en ressortir les preuves de trucage. 

Christian Nzokou
Graphiste

Passionné par l'univers de la technologie et doté d'une grande curiosité, Christian est diplômé d'une licence en réseaux et télécommunication et autodidacte du développement web, graphisme et créateur de contenu sur la toile. 

RSS
Follow by Email